CRÉER SON ENTREPRISE A PÉRIGUEUX AVEC LA MÉTHODE CRÉAPRO

Programme "10 semaines pour créer son entreprise"

UN ÉTAT D'ESPRIT

« Pourquoi pas moi ? »

C’est la question que vous vous êtes peut-être déjà posée lorsque vous réfléchissez à une évolution professionnelle plus satisfaisante, donc avec davantage de « vie », de défis, ou simplement d’autonomie et de liberté de choix.

Créer son entreprise est possible pour chacun de nous, à condition de faire preuve de rigueur.

Et de ne pas rester seul.

« Oui mais comment faire ? »

Cette question suit généralement la première. Pour celui ou celle qui a toujours été salarié(e) ou fonctionnaire, se lancer dans la création d’une entreprise fait l’effet d’une montagne à franchir.

Les questions ne manquent pas: par où commencer, qui contacter, quels financements, quelles aides, quelle garantie de réussite, …

D’abord se mettre « dans la peau » d’un entrepreneur

Créer son entreprise, c’est un état d’esprit :

  • apprendre à se faire confiance
  • assumer d’être un acteur économique de son territoire
  • avoir le goût non du risque, mais du challenge
  • comprendre le sens de l’investissement.

Mais aussi être conscient de sa valeur

Etre prêt à la faire connaître, accepter d’être une chance pour ses futurs clients … et pas l’inverse !

CRÉER, C’EST DÉJÀ TRAVAILLER !

Le porteur de projet est multi-fonctions

Vous avez une prestation de service ou un produit à proposer ?

Vous avez donc une compétence à offrir : fort bien !

Mais la particularité – et la noblesse ! – de l’entrepreneuriat, c’est de « créer » son métier.

Il vous faut donc apprendre à le « gérer », l’administrer, le faire connaître, … et le vendre !

Et savoir vous entourer de partenaires de confiance pour assurer des tâches plus techniques (comptabilité, informatique …)

La priorité : l’analyse de l’environnement

Avoir « la » bonne idée de prestation ou de produit ? c’est nécessaire … mais pas suffisant !

Encore faut-il qu’elle trouve sa clientèle pour se faire une place dans le circuit économique. 

Ainsi, connaître l’état du marché (c’est-à-dire celui de ses concurrents) est nécessaire, mais pas suffisant :

    • les besoins évoluent, tous ne sont pas comblés par le secteur
    • des potentialités de clientèle restent souvent à explorer …

Les enquêtes : incontournables !

Les échecs de création d’entreprise sont souvent dus à une mauvaise analyse de l’environnement, reposant sur la seule perception du porteur du projet.

L’enthousiasme doit s’accompagner de réalisme.

Nous proposons donc de mener avec vous des enquêtes sur les besoins, sur les offres du marché et sur les prix pratiqués : vous aurez ainsi une vision objective de la réalité dans laquelle va évoluer votre projet.

LA METHODE CRÉAPRO : SE DIFFERENCIER POUR REUSSIR

La stratégie Océan Bleu

Elle a inspiré la méthode CréaPro, sur une conviction : les potentialités de clientèle sont bien supérieures au volume de clients du secteur.

Pour le vérifier, seule une analyse rigoureuse des besoins, des services complémentaires, des tendances du secteur peut garantir le succès d’une entreprise sur le moyen et long terme.

La méthode CréaPro est inspirée de la stratégie Océan Bleu

Garder le rythme !

CréaPro - Un accompagnement du porteur de projet

Check-Up Pro a fait le choix d’un format resserré sur 10 semaines, dans une dynamique de concrétisation rapide.

Le parcours est organisé autour de 6 entretiens de 2 heures chacun en présentiel, et 6 heures de travail sur la plateforme numérique Form’App.

La rigueur d’analyse est la garantie du succès